La Loupe sur le territoire du Perche

La Loupe vous invite à découvrir un pays préservé aux dimensions humaines : le Perche.

Ce vaste territoire fait partie depuis le 16 janvier 1998 d'un Parc Naturel Régional qui couvre 182 000 hectares. Il concerne 2 régions : Basse-Normandie et Centre, 2 départements : Eure et Loir et Orne, 118 communes et 73 600 habitants y demeurent.

Un patrimoine remarquable donne à cette région une identité forte, et se prête ainsi à la découverte de ces lieux.

Paysages

Les forets sur les hauteurs, le vallonnement et le bocage structuré par les haies et les vergers sont les composants essentiels des paysages percherons. Ces forets sont les reliques de la foret originelle qui s'étendait de la Seine jusqu'à la Loire. Elles comptent aujourd'hui parmi les plus prestigieuses futaies de France : forets domaniales de Senonches, Bellême, Réno-Valdieu, la Trappe.

Bati

L’originalité de l’habitat typique du Perche vient de l’emploi de matériaux tirés de la terre percheronne : pierre blanche, sables teintés, tuiles, briques flammées, grison et grès. Il permet ainsi d’être en harmonie avec le paysage.
Le Perche se distingue par la présence de nombreux manoirs construits surtout après la guerre de Cent Ans. Un circuit sillonne ce « pays des manoirs » dont on peut admirer quelques un des plus beaux fleuris.

Nature

Le Perche est un véritable château d’eau naturel : une infinité de rivières y prennent leur source. Les vallées échancrées contribuent à modeler le paysage.
Prenant sa source dans l’histoire lorsque Vauban et Louvois, pour satisfaire le rêve de Louis XIV de voir dans ses jardins de Versailles des jets d’eau aux effets sans cesse renouvelés, unirent leurs efforts pour en détourner le cours et amener ses eaux jusqu’à Versailles. Le grandiose projet qui a commencé à voir le jour avec les écluses de Boizard, et la construction partielle de l’aqueduc de Maintenon, s’est arrêté avec la guerre de 1688 et fut abandonné.

A découvrir aussi : abbayes, fermes fortifiées, châteaux et musées traditionnels.

Des circuits touristiques à thèmes, des randonnées pédestres ou à VTT sont proposés pour découvrir la région.