Cette page est destinée à vous donner les informations pratiques et utiles pendant cette crise sanitaire liée au Covid-19 (Coronavirus)

 

 La mairie de La Loupe lance une production de masques pour aider la population.
Nous avons besoin de tissu en coton serré : draps plats, housses de couettes, taies de traversin, d'oreillers, nappes,

  du fil à coudre, peu importe la couleur

 des élastiques, du biais, du ruban, des lacets... pour les liens.

Vous pouvez déposer vos dons dans le SAS de la mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

MERCI

************************************************

Le Centre de consultations ci-dessous a suspendu ses activités,

en raison du nombre réduit de personnes qui s'y sont présentées.

Il pourra être réouvert sans délai, si la situation le nécessitait.

 

Un centre de consultations dédiées au Covid-19 est ouvert depuis une semaine à La Loupe. L'objectif est de protéger les professionnels de santé, d'éviter de saturer le 15 et de limiter les déplacements. Il n'est pas directement accessible, vous devez passer par votre médecin traitant. Respectez la procédure d’accès. Le confinement semble efficace, soyez prudents, respectez les gestes sanitaires de base, évitez tout déplacement et restez confinés !

***********************************************

Lien pour se connecter sur la plateforme : www.renfort-covid.fr

____________________________________________________________________

 

  • Message des impôts  (voir ci-dessous)
  • Information SIRTOM du 20 avril 2020 : voir ci-dessous la chronique SIRTOM 
  • Nouveau message de la bibliothèque (17 avril)  ; voir ci dessous
  • Message du 08 Avril 2020 :  : Nouveauté à la Bibliothèque (voir ci-dessous)
  • Message du 07 Avril 2020 : Accueil des enfants des personnels prioritaires pendant les vacances de Pâques (Voir ci dessous)
  •    Message du 03 Avril 2020 : M. le Maire vous informe de la réouverture du marché alimentaire de La Loupe :  MARDI  7 AVRIL , place du 8 mai 1945. voir ci dessous
  • Message de la Récré des Seniors du 1er avril : voir ci dessous
  • Information de l'ESPACE FRANCE SERVICE du 31 mars 2020: Création d'une nouvelle plateforme numérique solidaire aux démarches en ligne essentielles, voir ci-dessous
  • Information SIRTOM du 27 mars 2020 : voir ci-dessous la chronique SIRTOM
  • Information LA POSTE du 28 mars 2020 voir ci-dessous

                                                                                                    ___________________________________________________

  • Soutien aux habitants pendant l’épisode COVID19

La Municipalité de La Loupe vous informe que sur notre territoire communal, les actions et services de solidarité à l’attention des personnes en difficulté ou dans le besoin continuent de fonctionner !  

-          les services d’aide à domicile (ADMR) assurent leur mission efficacement,

-          les missions de collecte et de distribution des Restos du Cœur se poursuivent,

-          une veille régulière, notamment par le biais d’appels téléphoniques auprès des personnes isolées est effectuée par élus et services municipaux.

Si vous avez connaissance dans votre entourage de personnes en difficulté, merci de nous le faire savoir par tél au 02 37 81 10 20

 

Plusieurs d’entre vous avez bénévolement proposé vos services pour contribuer à assister les personnes en difficulté en cet épisode du COVID19.

Nous souhaitons vous remercier très sincèrement de cette belle initiative.

Si ces missions premières de soutien viennent à dysfonctionner ou nécessiter des renforts au cours des prochains jours ou semaines, nous ne manquerons pas de faire appel à vous.

Merci encore de votre mobilisation. Restez confinés.

 

 

  • Centre d'Accueil Mutualisé

Accueil des enfants des personnels prioritaires pendant les vacances de Pâques

A compter du vendredi 10 avril et pour les 2 semaines des vacances de Pâques, le Centre d’Accueil des familles de l’Ecole maternelle Les Ecureuils fermera ses portes.

A compter du mardi 14 avril et jusqu’au vendredi 24 avril, l’accueil des enfants des personnels prioritaires sera assuré par l’association ELAN dans les locaux habituels de l’Accueil de Loisirs de La Loupe (Allée du Parc).

Les familles concernées par ce besoin d’accueil pendant les Vacances de Pâques doivent s’adresser au plus vite par mail à l’Association ELAN aux deux adresses suivantes :                            contact@l-elan.fr et alsh.laloupe@l-elan.fr.

 

Pendant l’épisode COVID19, l’école maternelle Les Ecureuils de La Loupe assure la fonction de Centre d’Accueil Mutualisé (CAM) pour accueillir tous les enfants des personnels soignants qui en auraient le besoin, issus des communes rattachées au secteur du Collège de La Loupe.

La commune de La Loupe assure avec son personnel et ses moyens l’accueil périscolaire et les repas le cas échéant. Les temps scolaires sont assurés par les personnels enseignants volontaires.

Les familles concernées pourront se faire connaître de la manière suivante :

-          Prendre contact au moins la veille sur le temps scolaire (avant 16h30) auprès de l’école maternelle : tél. 02 37 81 01 46 – mail : ec-mat-la-loupe28@ac-orleans-tours.fr

-          Pour des besoins d’accueil horaire en dehors du temps scolaire (horaires de garde du matin et du soir et gestion des repas), elles doivent alors contacter Mme Kenza WEBER qui organise pour la Mairie la présence des personnels périscolaires nécessaires : tél 06 81 54 07 60 – mail : restaurant-scolaire@ville-la-loupe.com

 

 _______________________________________________________________

 

  • A l'exception des commerces alimentaires, de la pharmacie et des bureaux de tabac, tous les commerces recevant du public sont fermés
  • la mairie est fermée au public mais est accessible par téléphone ou mail
  • le Conseil municipal prévu le samedi 21 mars pour l'élection du maire et des adjoints et délégués est reporté à la mi-mai, suite au vote du Sénat.
  • toutes les écoles sont fermées, y compris l'école de musique
  • Nous devons tous rester confinés dans notre maison ou notre appartement : pour se déplacer il faut un motif justificatif, porté sur l'attestation prévue par le ministère de l'intérieur . UNE NOUVELLE ATTESTATION DE DEPLACEMENT EST EN VIGUEUR DEPUIS LE 25 MARS : (un petit conseil si vous avez imprimé par avance des attestations, imprimez la nouvelle version sur le verso de vos feuilles déjà utilisées).

__________________________________________________________________

  •  Marché Hebdomadaire

Le marché hebdomadaire répondant en effet à un réel besoin d’approvisionnement de la population et notamment des personnes vulnérables, M. le Maire a sollicité une ouverture à titre dérogatoire du marché (conformément aux dispositions du décret du 23 mars 2020), laquelle vient d’être accordée par les services préfectoraux.

Cette réouverture se fera dans le respect des règles de sécurité, des gestes barrières et de distanciation sociale à savoir :

· Marché réservé à l’alimentaire
· Distance entre chaque stand de 5 m de chaque côté
· Entrée unique, sens de circulation, sortie unique
· Respect d’une distance minimale d’un mètre entre les clients
· Rappel des gestes barrières
· Interdiction pour les clients de manipuler les marchandises
· Et les clients sont fortement invités à effectuer leurs achats seuls afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur le marché (ils devront bien sûr avoir une attestation avec eux).

Je vous remercie de bien vouloir relayer cette information autour de vous et surtout prenez soin de vous

                                                                                                 __________________________________________

 

  • Informations de la Maison de santé :

!!! INFO MAISON DE SANTÉ et COVID19 !!!

Vos professionnels de santé vous accueillent pour la continuité de vos soins.

Mesures que nous avons prises:

Nous assurons le nettoyage régulier des poignées de portes, des boutons de l'ascenseur, espacement des chaises dans les salles d'attente, retrait des magazines et brochures, fléchage d'orientation pour les consultations avec les médecins traitants.
Port de masques pour nous les soignants.

Nouvelles mesures pour vous ( A RESPECTER) :

- venir SEUL(E) : ne pourra rentrer dans le bâtiment que le patient recevant le soin, pas d'accompagnant accepté. Pour les mineurs, un seul accompagnant adulte accepté. Et ce quelque soit le professionnel de santé que vous venez voir.

- 2 personnes maximum dans l'ascenseur.

- respecter l'espacement des chaises dans les salles d'attente.

- RESPECTER L'AFFICHAGE , notamment pour le RDV avec les Dr RICOIS, Dr LABUTHIE et Dr FOURATI: des salles d'attentes dédiées aux patients "symptomatiques" ( toux, rhume, fièvre, diarrhée) ont été organisées afin de protéger les patients non symptomatiques.

- Tout patient ( hormis patients des médecins traitants) présentant des symptômes ( fièvre, toux, rhume, diarrhée...) est prié de rester chez lui et d'appeler son médecin généraliste ou le numéro 0 800 130 000.

-Tout patient de plus de 70 ans ainsi que les patients vulnérables et immunodéprimés ( sauf s'ils ont RDV avec leur médecin traitant) sont priés de rester chez eux.

- Vous pouvez décaler vos RDV non urgents en contactant les secretariat/doctolib... de vos praticiens. Pour la continuité des soins déjà commencés pour pouvez conserver vos RDV (voir les post INFO KINÉ, INFO SAGE-FEMME)

- Pour vous rendre à vos rdv médicaux vous aurez besoin d'une attestation de déplacement téléchargeable sur le site www.interieur.gouv.fr

En respectant ces consignes vous vous protégez vous, les autres et vous protégez vos professionnels de santé afin qu'ils puissent continuer de vous soigner. MERCI

Vos professionnels de santé

 

!!! NOUVELLES INFO CABINETS KINÉ !!!

!!! SI VOUS ETES PATIENT CONTACTEZ VOTRE KINÉ !!!

!!! FERMETURE PARTIELLE DES CABINETS DE KINÉSITHÉRAPIE !!!

A la suite des annonces du président de la République, et devant la nécessité absolue de contenir la propagation trop rapide de l’épidémie de Covid-19, les cabinets de kinésithérapie de l Maison de Santé seront partiellement fermés.

CEPENDANT NOS CABINETS RESTENT OUVERTS POUR LES PATIENTS QUI NÉCESSITENT DES SOINS PRIORITAIRES ET POUR ASSURER DANS CERTAINS CAS LA CONTINUITÉ DES SOINS POUR LES PATIENTS QUI SORTENT DES CENTRES DE RÉÉDUCATION !

Partajez svp !!! Laissez nous un message en privé si vous lisez cette information.

Partagez notre page Facebook svp, pour qu'on puisse continuer à vous conseiller afin de continuer votre auto-rééducation chez vous!

Notre site www.kine-centre.com va vous donner des conseils en fonction de vos traitements en cours.

Pour toute question complémentaire laissez votre message sur notre page. On vous répond dès que possible !

Restez chez vous! Protégez vous et vos proches!

__________________________________________

  • EHPAD : 

les visites étant interdites depuis plusieurs jours,

les familles ont reçu une information et des conseils pratiques pour notamment maintenir des liens avec leur proche

 

Message adressé par l'Ecole Roland Garros aux parents :

Mesdames et messieurs,

Les personnes âgées et les malades de l'hôpital de La Loupe n'ont plus droit à aucune visite. Afin de leur montrer que nous pensons à eux, une adresse mail a été créée. Vous pouvez leur envoyer des lettres, petits mots, dessins pris en photo, sans avoir à sortir de chez vous. Le personnel de l'hôpital lira et/ou imprimera les mails reçus.

Voici l'adresse mail à utiliser : solidariteaines@outlook.fr

Merci pour eux, et prenez soin de vous

--

L'équipe enseignante
*****
Ecole Roland Garros
1, rue Guynemer
28240 La Loupe

 _________________________________________________________

  • l'espace France Services (MSAP) est fermé au public

Comme ailleurs en France, l'Espace France Services de La Loupe ainsi que la MSAP de Thiron Gardais, assurent un service minimum d'accompagnement et de soutien aux démarches en ligne, auprès des usagers (permanence par téléphone ou par mail).

 

Afin de renforcer ce service, et ce, en lien avec le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique, une plateforme de médiation numérique à distance a été mise en place.

 

Celle-ci est disponible à l’adresse suivante :solidarite-numerique.fr/

 

                                                    

_____________________________________________________

  • message des impôts

 

 

 

 

  • la bibliothèque est fermée au public : 

Information en date du 17 avril

"La bibliothèque est fermée mais présente quand même" c'est la "phrase magique" de notre corporation, un lietmotiv pour assurer notre vocation de diffuseur de ressources, qui ne sont pas en papier actuellement, mais numériques... il y a de belles découvertes. Comme pour les livres, si vous avez des suggestions nous sommes à votre écoute (par mail...).

Nous connaissons bien à la bibliothèque de La Loupe l'agence régionale Ciclic pour le livre, l'image et la culture numérique. Allez découvrir leur collecte de films super 8, collecte toujours d'actualité d'ailleurs... : la partie dite "mémoire" propose l'accès à une collection unique de films tournés depuis les années 1920...

Ciclic c'est aussi le cinéma d'animation : soutien à la création et à la médiation. C'est un lieu ressource important pour l'activité culturelle, allez piocher !

Maintenant, prenez un plaid, installez-vous, la projection des films d'animation commence...

Ici, le site des films pour les enfants. Il y en a plein !!!

Là, le festival national du film d'animation, prévu en avril, annulé, et diffusé en bis, en ligne carrement, même pas peur ! Il y en a pour tous les âges, et c'est juste très beau. Belle initiative pour nous tous...

Et enfin, dans le contexte du confinement, le site "Labo philo" (merci à eux) propose, 30 épisodes de la série animée "Minuscules", des insectes acteurs, drôles et malicieux... ça ne se refuse pas !
 

Nouveauté à la bibliothèque : A partir du 06 Avril 2020

 

L'accès à la presse en ligne et aux livres numériques est possible et gratuit. Si vous êtes déjà abonnés, demandez nous vos codes d'accès.

 

Aïe, vous êtes intéressé.e et vous n'êtes pas abonné.e,Contactez-nous par mail, nous vous offrons un accès découverte... 

 

tout renseignement à :

bibliotheque@ville-la-loupe.com

 

La bibliothèque met à disposition sur son site d'autres ressources numériques gratuites et des boîtes à idées pour optimiser le temps du confinement... Vous n'êtes pas seul.e

Venez nous voir sur www.biblio-la-loupe.fr

 

 

 

Bonjour à tous,

Vous avez pu pour certains faire du stock de lectures et de jeux ce samedi, mais les dispositions nationales pour limiter la propagation du virus Covid-19 imposent la fermeture de lieux tel que la bibliothèque.


Le service de la boîte des retours est suspendu, ne vous inquiétez pas pour les délais de prêts...

Le confinement imposé ne nous empêche pas de penser à vous tous et nous reviendrons vers vous régulièrement pour des "flashs bibliothèque". On prépare tout ça...

Pour commencer voici un lien pour un site qui decrypte l'information factuel.afp.com, ça ne fait que du bien !

Bon courage à tous, à bientôt !

L'équipe de la bibliothèque
bibliotheque@ville-la-loupe.com

______________________________________________________________

  • l'office de tourisme est fermé au public :

Suite aux annonces successives du gouvernement, et face aux incertitudes liées à la propagation du virus Covid-19,

nous vous informons que nos bureaux resterons fermés jusqu'à nouvel ordre.
Nous restons à votre disposition par mail : laloupe-tourisme@orange.fr
Profitez en pour prendre soin de vous, des restrictions pendant quelques jours qui nous permettront de repartir plus vite

si nous respectons tous les mesures demandées. A très bientôt

_______________________________________________________________________

message du SIRTOM :

 

  • Information en date du 27 mars : le collecte des sélective des bacs jaunes va reprendre le lundi 30 mars. Les jours de collecte sont inchangés, mais les horaires de passage peuvent varier à cause des mesures COVID-19.
  •  
  •  

  •  
  • Suite aux nouvelles annonces du Gouvernement relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID, la mise en place de nouvelles mesures a été décidée. Ainsi, le service déchets s'adapte de la manière suivante pour une durée indéterminée à ce jour :

 

- fermeture des déchètteries ;

- suspension de la collecte des points d'apport volontaire pour le papier dès aujourd'hui ;

- suspension de la collecte des emballages ménagers (bac jaune) à compter du lundi 23 mars 2020 ;

- maintien des collectes ordures ménagères en porte à porte dans les mêmes conditions qu'habituellement ;

- maintien de la collecte du verre en apport volontaire ;

- suspension de la distribution des bacs roulants et composteurs;

- fermeture de l'accueil physique du SIRTOM, une permanence est maintenue.

______________________________________________________

  • message de LA POSTE :
  • Information en date du 27 mars :  A compter du lundi 30 mars, la distribution du courrier se fera les Mercredis, Jeudis et Vendredis.

 ______________________________________________________

  • la Récré des seniors a suspendu ses activités :

 

Message du bureau (1er avril )

Bonjour,

La crise sanitaire se prolonge et nous oblige à rester confinés chez nous pour nous protéger et protéger tous les autres contre ce terrible virus,

qui se répand dans le monde entier.

Nous vous souhaitons tout d'abord tous en bonne santé !

Pour ce qui concerne la récré des seniors et pour respecter les consignes gouvernementales,

aucune activité ne vous est proposée pour ce mois d'avril . Nous verrons ensuite pour mai.

Profitons de cette période compliquée, pour nous lancer dans des travaux ou occupations inhabituelles ! .

 Partageons des idées entre nous pour rompre la monotonie et l'ennui.

Au nom du bureau de la Récré des seniors, nous vous souhaitons de passer le mieux possible ce cap difficile pour tout le monde .

Respectons bien les consignes et le confinement qui nous est imposé.

N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de La Loupe : www.ville-la-loupe.com et sa page INFO COVID-19 : de nombreuses informations vous sont données.

Et n'hésitons pas à nous adresser des messages entre nous ! et à nous entr'aider.

Le bureau de la Récré

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour,

Pour respecter les consignes et les conseils de notre Gouvernement, nous avons décidé, au nom du bureau de la Récré des Seniors, de suspendre jusqu'à nouvel ordre les activités proposées dans notre programme du mois de mars.

Nous sommes certains que vous comprendrez cette décision et espérons surtout que l'ensemble de nos activités pourront reprendre le plus tôt possible.

Nous vivons tous une période inédite et surtout incertaine.

Merci aussi de prévenir les personnes de votre connaissance qui n'ont pas d'adresse mail.

Amicalement

La Présidente : Claudette Leparq

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu