Cette page est destinée à vous donner les informations pratiques et utiles pendant cette crise sanitaire liée au Covid-19 (Coronavirus)

 

*****************************************************************


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LE DÉPARTEMENT DE L'EURE-ET-LOIR

Un arrêté du vendredi 30 octobre 2020 par Madame la Préfète d'Eure-et-Loir, impose le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans l'espace public ou lieu ouvert au public sur le département de l'Eure-et-Loir. Ceci a pris effet le samedi 31 octobre 2020, jusqu'au dimanche 15 novembre 2020 inclus, de 6h du matin à minuit.

 

*****************************************************

 

MAIRIE

Nous vous informons que la Mairie de La Loupe est ouverte au public aux horaires habituels (9h-12h15 et 15h-17h15). Les locaux ont été aménagés au mois de mai (sens de circulation, plaques de plexiglas) et les agents d’accueil équipés, pour la protection de tous.

Pour la protection de tous, veuillez préférer les appels téléphoniques pour tout renseignement afin d'optimiser et limiter vos déplacements.

 

*****************************************************

 

MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Le marché du mardi a toujours lieu.

Conformément à l’article 38 du décret 2020-1310 du 29/10/2020,  seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

 

*****************************************************

 

BIBLIOTHÈQUE

Nous vous informons que la bibliothèque de La Loupe est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
La boite des retours reste ouverte. Merci toutefois de ne pas y déposer les jeux de société.
Nous organiserons très prochainement un service de Drive (commande et retrait de livres) comme nous l'avions fait au printemps dernier.

 

*****************************************************

 

ÉCOLE DE MUSIQUE

Fermée au public.

Des cours individuels sont faits en télétravail. Aucun cours collectif ne sera assuré.

 

*****************************************************

 

SIRTOM

Nous vous informons que, malgré le confinement annoncé, pour l'instant, le fonctionnement des services du SIRTOM restent inchangés. En particulier, les déchèteries restent ouvertes aux jours, heures et conditions habituels (attention port du masque obligatoire). Vous pouvez retrouver les horaires d'hiver directement sur notre site, rubrique Infos utiles puis SIRTOM - Les ordures ménagères.

L'information est publiée sur le site internet du SIRTOM.

Pour se rendre en déchèterie, il faut cocher la case "convention judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public" sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

 

*******************************************************

 

MINISTÈRE DES ARMÉES

Le ministère des armées, par la cellule communication et relations publiques vous informe de l’annulation de toutes les JDC programmées jusqu’à nouvel ordre. S’agissant des administré(e)s convoqué(e)s sur les JDC à venir, et suite à la fermeture exceptionnelle de notre plateforme d’accueil téléphonique, nous vous prions, dans l’immédiat, de prendre acte de cette décision.

 

*****************************************************

 

DDFiP28 - ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES FRAGILISÉES PAR LA CRISE SANITAIRE

Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire.

Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information.

 

*****************************************************

 

ESPACE FRANCE SERVICES

Ouvert sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi. Tel : 02 37 81 38 93.

Venir seul avec un masque. Respecter les distanciations sociales. Utiliser de la solution hydroalcoolique.

 

*****************************************************

 

SPANC

Maintien du service en présentiel pour assurer la continuité des visites.

 

*****************************************************

 

COMMERCES

Liste des commerçants dits "non-essentiels" envore ouverts via le Click & Collect, la vente à emporter ou encore la livraison, sur La Loupe et ses alentours.

*****************************************************

 

REPRISE DE LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC)

A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr. 

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

 

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».

A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.

Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie. Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

 

SGA/DSNJ/Etablissement du service national Nord-Ouest

Centre du Service National de Rouen

3 rue d’HERBOUVILLE

76000 ROUEN

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu