Une historiette de Noël de Françoise Renaudot

 

LE SOUTERRAIN DE LA TOUR DE MONTLANDON

 

A Montlandon, village situé à huit kilomètres au sud de La Loupe, existe une vieille tour, renfermant, dit-on, un souterrain rempli de trésors, de diamants et de richesses inconnues, mais dont l'entrée n'est ouverte que pendant une heure de l'année, pendant laquelle on célèbre la messe de minuit.

Lorsque l'on entre dans ce souterrain, on est tellement ébloui par les richesses qu'il renferme qu'on ne songe plus à en sortir, car plus on avance, plus ces richesses sont considérables. Si par malheur on n'a pas assez de force de caractère pour se retirer avant la fin de la célébration de la messe de minuit, on est forcé de rester pendant au moins un an dans ce souterrain.

Rien, du reste, ne vous manque pendant ce séjour forcé ; les mets les plus délicieux vous sont servis à profusion. Mais si pendant ce temps vous aviez le malheur de mourir, votre âme appartiendrait au diable, roi de ce souterrain. Si, au contraire, vous réussissez  sortir avant la fin de la cérémonie de la messe de minuit, toutes les richesses dont vous avez pu vous emparer vous appartiennent.

 

Vincent Valerange - 1861 -

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu